Coupe Affouagère

Coupe affouagère ou affouage :

L’affouage est la possibilité donnée par le Code forestier à un conseil municipal, pour que celui-ci réserve une partie des bois de la forêt communale pour l’usage domestique des habitants.
Le mot « affouage » date du XIIIeme siècle et vient du verbe d’ancien français « affouer » = chauffer, lui-même du latin « affocare ».
Bien que le mot affouage soit souvent utilisé comme synonyme de bois de chauffage, il fait référence à un mode bien particulier de mobilisation des bois propre aux forêts communales
.
foret-taravas-de-bellegarde-poussieu Sur notre commune nous avons la chance d’avoir une belle forêt, TARAVAS . Elle est gérée par le syndicat de gestion de Taravas et Champuis .
Les habitants de Bellegarde-Poussieu, Moissieu et Pact ont la possibilité de profiter tous les ans de coupes de bois dans la forêt de Taravas . -* Il faut s’inscrire en mairie au mois de novembre . -* Un tirage au sort des lots est effectué en décembre . -* Les coupes doivent être faites durant 4 week-ends de la mi-janvier à février suivant la réglementation d’exploitation remise à chaque affouagiste. -* Le bois est retiré entre le 1er juin et le 31 août .
Il ne faut pas oublier que la coupe de bois est un travail dangereux qu’il vaut mieux effectuer en équipe tout en respectant les règles de sécurité.


COUPE 2017 / 2018

Informations ICI