Environnement

INFOS déchets ménagers 25/02/2021

voir ICI


“Pour rappel, les déchetteries de Montseveroux et Beaurepaire sont accessibles uniquement aux habitants des communes de l’ex-territoire de Beaurepaire ; les autres déchetteries sont accessibles uniquement aux habitants des communes de l’ex-territoire du Pays Roussillonnais”.


Informations complémentaires : cliquez ICI


Ce nouveau règlement est à lire ICI


A l’heure où nous sommes confinés loin de nos espaces naturels, de nos forêts qui nous ressourcent, nous venons vers vous pour questionner ce lien entre isérois et forêt : quelles sont vos aspirations lorsque vous allez en forêt ? Comment vivez-vous votre lien à ces espaces ?

FIBOIS Isère a mis en ligne ce questionnaire sur la perception de la forêt en Isère, à destination des usagers de la forêt (qu’ils soient randonneurs, associations sportives, etc.).

Participez à cette enquête en cliquant ICI

************************************

Vous êtes bloqués chez vous ?

Prenez une minute pour vous plonger dans l’histoire des massifs forestiers Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran!

Cette présentation est le premier extrait du court-métrage « Une forêt en partage » produite par les Chartes Forestières Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran, qui vous sera diffusé dans les prochaines semaines. Voilà un bon moyen pour laisser entrer la forêt dans vos maisons.

1er extrait [Une forêt en partage… dans vos maisons]

[Vidéo : partie introduction de la vidéo]  Durée : 1min20

Lien : https://youtu.be/mjjOnk78nqY


Nouveau règlement des déchèteries au 1er janvier 2020

Entre Bièvre et Rhône compte 8 déchèteries situées à Anjou, Beaurepaire, Montseveroux, Péage-de-Roussillon, Salaise-sur-Sanne, Saint-Clair-du-Rhône, Ville-sous-Anjou, Sablons. Elles accueillent pour la plupart les encombrants, les vieux meubles, les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), les métaux, les papiers cartons, les gravats, le verre, les huiles minérales et végétales, les déchets verts, ainsi que les déchets dangereux (piles, batteries, téléphones portables, emballages souillés, aérosols, peintures, néons…).

Les habitants de l’ex Pays Roussillonnais ont accès aux déchèteries suivantes : Anjou, Péage-de-Roussillon, Salaise-sur-Sanne, Saint-Clair-du-Rhône, Ville-sous-Anjou, Sablons.
Les habitants de l’ex Territoire de Beaurepaire ont accès aux déchèteries suivantes : Beaurepaire, Montseveroux.

Pour tout renseignement, consultez le règlement intérieur des déchèteries de Entre Bièvre et Rhône ICI

 

C’est le moment de s’en occuper !! Originaire d’Amérique du nord, les ambroisies sont des plantes envahissantes qui se développent principalement sur les sols nus. Leurs pollens peuvent entraîner des allergies sévères qui touchent 6 à 12 % de la population française.Cette année, avec la chaleur, la floraison va …

Continuer la lecture


la suite est ICI


Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Auvergne – Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes de vous informer.

VOIR ICI

Informations ICI


Pour en savoir plus, cliquez sur le lien proposé

  • ZÉRO PESTICIDE :

    Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Voir détail ICI

  • BRÛLAGE des déchets à l’air libre des végétaux issus des activités agricoles et forestières. CHANGEMENT de la réglementation CLIQUEZ ICI
  • Les déchetteries du Territoire de Beaurepaire CLIQUEZ ICI
  •  Renseignements sur le ramassage des ordures ménagères CLIQUEZ ICI
  • Le tri sélectif sur la commune CLIQUEZ ICI
  • Les coupes affouagères annuelles CLIQUEZ ICI
  • Réglementation des coupes en forêt privée CLIQUEZ ICI
  • Réglementation sur le défrichement CLIQUEZ ICI
  • L’ambroisie CLIQUEZ ICI
  • Les chenilles processionnaires du pin sont dangereuses CLIQUEZ ICI
  • Réglementation concernant les chiens dangereux CLIQUEZ ICI
  • La PYRALE du BUIS CLIQUEZ ICI
  • Le frelon asiatique CLIQUEZ ICI
  • Les dangers du MONOXYDE de CARBONE CLIQUEZ ICI
  • APICULTURE déclaration annuelle des ruches 2018 CLIQUEZ ICI
  • APICULTURE déclaration annuelle des ruches

     

Le SÉDI et la LPO Isère (Ligue de protection des oiseaux) ont conclu en 2017 un partenariat en faveur de l’avifaune. Son objectif est de réduire la mortalité d’oiseaux liée aux réseaux électriques, en sensibilisant à la biodiversité les collectivités et les entreprises. Plusieurs actions sont en cours de réalisation : l’une d’elles vise à mieux connaître les lieux de conflits entre l’avifaune et le réseau électrique.

Pour cela, le SÉDI et la LPO vous invitent à transmettre les cas de mortalité que vous pouvez observer, dus à l’électrocution d’un oiseau ou à sa percussion avec un câble. Rendez-vous directement sur www.faune-isere.org ou sur l’application Naturalist (sous Android) pour inscrire votre observation grâce au module spécifique « mortalité » et en indiquant bien la localisation.

Grâce à vos contributions, des zones sensibles pourront être identifiées et des actions concrètes pourront voir le jour dans ces lieux (enfouissement, équipement d’isolation sur les poteaux à risque, etc.).

Merci d’avance pour votre implication.


Toutes les informations: CLIQUEZ ICI