Informations de Madame le Maire

05 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que ce message vous trouvera en pleine forme. A l’heure où la phase deux du confinement arrive, il est temps de vous communiquer les dernières organisations pour notre commune en fonction de l’évolution des informations nationales. Cette lettre sera transmise dans vos boîtes aux lettres afin d’informer la totalité de la population et non celle uniquement connectée comme mon premier courrier. A ce jour le nouveau conseil municipal n’a pas pu se réunir ; les commissions ne sont donc pas en place et les élus sortants sont toujours sollicités : je voulais donc les remercier. Les conseillers que vous avez élus en mars sont prêts à prendre le relais.

♦  Fermeture des services pour une durée indéterminée :
– Le secrétariat de mairie est fermé.
 La réception du public est suspendue.

L’accueil téléphonique est maintenu de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h : téléphone 04 74 84 84 11,

Ou mieux par mail mairie.bellegarde-poussieu@entre-bievreetrhone.fr.
En cas d’extrême urgence, Mme le Maire est joignable au
06 32 14 53 31 / grangeotchristelle@gmail.com

L’agence postale est ouverte le mercredi et le samedi uniquement de 8h30 à 11h00.
– Perturbation du fonctionnement de La Poste
 Distribution et levée du courrier 4 fois par semaine, le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

♦  Service urbanisme :
Le service instruction du droit des sols a repris une activité partielle (3 agents sur 5), non ouvert au public, pour traiter les dossiers arrivés depuis le début de la période de confinement.

Une nouvelle ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 dispose que les délais d’instruction suspendus reprendront à la date de fin de l’état d’urgence, alors que la première ordonnance n° 2020-290 du 23 mars 2020 donnait un mois de plus.

♦  Les bâtiments et lieux publics sont fermés :
– Tous les équipements du stade : le terrain en herbe, la salle et les salles de réunion – L’aire de jeux et le city parc
– La table d’orientation
– Le foyer rural et la salle de musique
– La bibliothèque

Si notre département passe en vert, nous pourrons envisager la réouverture des lieux ouverts (city parc …) et de la bibliothèque sous conditions.

♦  Collectes des ordures ménagères, déchetteries et points tris :
– A ce jour, le service continue de fonctionner comme d’habitude.
– Les déchetteries sont ouvertes sur RDV du lundi au jeudi au
04 74 84 61 81.

Je vous rappelle qu’il est toujours interdit de faire du feu.
Les points propres continuent d’être collectés. Merci de respecter les lieux.

♦  Eau et assainissement :
Le numéro d’urgence du service d’eau et assainissement est le 04 74 86 39 70.

♦  Manifestations publiques :
Toutes les animations associatives et manifestations sportives sur le territoire de la commune sont suspendues (annulées ou reportées) jusqu’à nouvel ordre ; les activités de pêche et de chasse sont interdites.

♦  Solidarités :

Merci aux personnes qui spontanément se sont portées volontaires pour aider. Nous avons un vivier de bénévoles qui se mettent à disposition de notre commune mais aussi de leurs voisins et de leurs familles. Nous avons à ce jour reçu aucune demande de la population, en cas de besoin nous pourrons y répondre.

Une campagne téléphonique organisée par le CCAS auprès de nos ainés a reçu bon accueil ; globalement tout le monde est bien entouré par la famille, les amis ou les voisins ; l’isolement commence toutefois à peser. N’hésitez pas à laisser votre n° de téléphone en mairie car nous ne les avons pas tous.

♦  Masques

La Région a commandé des masques : ils seront acheminés en mairie (courant mai).

A leur arrivée, les élus vous les distribueront gratuitement à votre domicile : un masque par habitant à partir des enfants scolarisés en 6ème. Une deuxième campagne doit avoir lieu pour les enfants de primaire distribuée par l’école.

Si vous n’êtes pas présents, nous vous laisserons un message : il vous suffira alors de prendre contact avec la personne assurant la distribution de votre quartier.

J’ai également passé une commande de masques auprès de l’Intercommunalité entre Bièvre et Rhône qui annonce une livraison en juin.

Nous recherchons toujours des couturières pour la fabrication de masques ; la commune a acheté de l’élastique. A ce jour une seule couturière a répondu à notre appel et a fabriqué une vingtaine de masques. Bravo à elle.

♦  École

La reprise est annoncée le 11 mai pour les enseignants et le 12 mai pour les enfants. Elle sera progressive et partielle. Il ne nous est pas possible d’accueillir tous les enfants en même temps : un questionnaire et une note explicative ont été envoyés à chaque parent par le Directeur de l’école.

Nous adapterons notre organisation en fonction de ces réponses dans la mesure du possible afin de garantir la sécurité de tous (enfants, enseignants, personnels communaux).

♦  Vie de la Commune

Nous ne sommes pas en mesure de vous proposer notre trimestriel, c’est pourquoi je vais vous indiquer les faits marquants de ce semestre :

Pascal Bracoud a fait valoir son droit à la retraite. Celle-ci sera effective à partir du 1er Juin : nous lui souhaitons qu’elle soit longue et heureuse.

Des élus, des bénévoles ont commencé le fleurissement de notre village ; il est bien agréable de voir un peu de couleurs.

L’entretien des fossés est en cours ; l’élagage a repris et le marquage de signalisation au sol est terminé : les entreprises et les agents reprennent doucement une activité à plein temps.

Le Restaurant de la Poste vous propose un dépôt de pain le dimanche et le lundi, ainsi que des plats à emporter sur la fin de semaine.

Le coin repas vous propose des plats à emporter du mardi au samedi ainsi qu’un dépôt de pain ces mêmes jours.

Tous les mercredis le camion pizza est présent (carrefour panneau lumineux).

Tous les samedis notre boucher est présent sur la place à partir de 10h45.

La chèvrerie (06 65 44 71 01 / 07 57 45 35 56) propose ses fromages en drive accompagnés de légumes produits par Marie Nicoud (06 83 69 92 50) et de spiruline de Moissieu-sur-Dolon (06 21 08 50 39) :

(Adopte un panier sur Facebook) commande par téléphone et drive tous les samedis.

Au jardin des Michels (06 14 69 89 16) organise une vente à la ferme et sur le marché de Sonnay les mardis.

Les serres ‘chez Rousset’ proposent plan de légumes et attendent avec impatience la possibilité de vendre leurs plans de fleurs, ce qui ne serait tarder

D’autres producteurs des communes voisines vous attendent également.

Consultez régulièrement le site de la commune bellegarde-poussieu.fr et télécharger l’application panneau pocket pour rester en contact.

Prenez soin de vous, restez chez vous et à très bientôt.

Christelle GRANGEOT

Maire.